Attributions
Les attributions du ministère des Affaires intérieures sont définies par le règlement interne du gouvernement.
Les missions principales du ministère concernent les affaires communales, les finances communales, l'aménagement communal et le développement urbain, le contrôle de la comptabilité des communes, la sécurité civile, la sécurité intérieure, l'immigration et la protection internationale.
Actualités
-
Léon Gloden au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'UE
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenu le mardi 14 octobre 2025 à Luxembourg.
-
Léon Gloden a rencontré des représentants du "United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR)" et du "Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe (BBK)"
À l'occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, placée cette année sous le thème "Fund Resilience, Not Disasters", le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden a rencontré des représentants ...
-
Léon Gloden en visite de travail à Madrid
Léon Gloden a effectué une visite de travail à Madrid du 8 au 9 octobre 2025. L'objectif de cette mission était de renforcer les liens entre le Luxembourg et l'Espagne en matière d'immigration et de sécurité intérieure.
-
Mise en service progressive du système d'entrée/de sortie de l'UE (EES) à partir du 12 octobre 2025
La Commission européenne a fixé au 12 octobre 2025 la date pour l'entrée en opération du système d'entrée/de sortie (EES) aux frontières extérieures de l'UE.
-
Test du système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert"
Le gouvernement poursuivra le lundi 6 octobre 2025 la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert" en procédant au test mensuel du réseau des sirènes.
-
Assermentation de 5 membres du cadre civil de la Police grand-ducale
Le 25 septembre 2025, en présence de Karolina Maniewski, Directeur des Ressources Humaines de la Police grand-ducale, 5 membres du cadre civil, ont été assermentés par le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden.
Dernière modification le