Attributions
Les attributions du ministère des Affaires intérieures sont définies par le règlement interne du gouvernement.
Les missions principales du ministère concernent les affaires communales, les finances communales, l'aménagement communal et le développement urbain, le contrôle de la comptabilité des communes, la sécurité civile, la sécurité intérieure, l'immigration et la protection internationale.
Actualités
-
Test du système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert"
Le gouvernement poursuivra le lundi 6 octobre 2025 la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert" en procédant au test mensuel du réseau des sirènes.
-
Assermentation de 5 membres du cadre civil de la Police grand-ducale
Le 25 septembre 2025, en présence de Karolina Maniewski, Directeur des Ressources Humaines de la Police grand-ducale, 5 membres du cadre civil, ont été assermentés par le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden.
-
Introduction d'un système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation des véhicules (ANPR)
Lors d'une conférence de presse, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a présenté le projet de loi relatif à l'introduction d'un système ANPR (Automatic Number Plate Recognition), en présence d'Alain Engelhardt, directeur général adjoint...
-
Le Luxembourg soutient la création du premier fonds mondial pour la résilience à la sécheresse
Le 17 septembre 2025, Xavier Bettel, Gilles Roth et Yasmine Fouad ont signé un accord pour la création de la Drought Resilience Investment Facility (DRIF).
-
Assermentation aux fonctions de bourgmestre et échevin de la commune de Sandweiler
Léon Gloden a procédé à la nomination de Monsieur Claude Mousel et de Monsieur Georges Reuter pour la commune de Sandweiler.
-
Assermentation aux fonctions d’échevin de la commune de Mersch
Par arrêté ministériel du 17 septembre 2025, Daniel Marques Dos Santos a été nommé aux fonctions d’échevin de la commune de Mersch.
Dernière modification le