CGDIS 112 - un seul corps, un seul numéro

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des services de secours sont regroupés : les services d’incendie et de sauvetage communaux, les unités de la Protection civile, tous deux principalement composés de membres volontaires, le Service d’aide médicale urgente SAMU, le Service incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg et les pompiers aéroportuaires forment désormais le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).

 

Le CGDIS représente :

  • un corps ;
  • un logo ;
  • un uniforme ;
  • un parc automobile ;
  • une mission : porter secours.

Selon la devise "Un seul corps, un seul numéro, pour plus d’efficacité et de réactivité", une campagne d’information est lancée dès ce jour, qui vise à présenter les innovations principales apportées par la réforme. La campagne sera relayée dans les médias, notamment sur les réseaux sociaux (infographie), la télévision (clip vidéo) et la radio pour atteindre et informer le grand public.

Objectifs  :

Il s’agit de présenter la réforme des services de secours au grand public, qui vise à rapprocher les différents services pour gagner en efficacité, en réactivité, en professionnalisme et à mutualiser les forces et à assurer un service de secours de qualité.

Infographie :

L’infographie détaille de manière ludique et didactique les changements concrets qu’implique la réforme en vue de présenter les différents acteurs, les raisons de la nécessité de recourir à un tel changement et regroupement.

L’infographie illustre les effets qu’exercent la réforme pour le service en lui-même, mais reflète aussi  les conséquences pour les citoyens qui y font appel. Il est important de soulever, qu’au regard des citoyens, les habitudes restent inchangées, en cas de besoin, ils continuent à faire appel au 112.

Clip vidéo :

Le regroupement sous le toit du CGDIS vise à mieux coordonner les différents acteurs des services de secours dans l’objectif d’optimiser au maximum chacune de leurs actions. Chaque geste doit être réfléchi et mesuré, car chaque geste compte.

L’omniprésence et l’importance des codes et des gestes du quotidien des services de secours sont illustrés par le biais d’une présentation graphique dans le clip vidéo. Ce dernier insiste sur l’importance des gestes coordonnés pour assurer la plus grande efficacité dans l’action.

Plusieurs plans montrent des mains effectuant des gestes quotidiens de sauvetage, d’amitié, d’engagement et de soutien, ceci afin de démontrer de manière simple, mais compréhensible, les différentes facettes de la profession. Les services de secours sont présents, en cas de besoin et en toute circonstance.

"Il y a les gestes qui nous rapprochent qui nous aident, ceux qui nous rassurent, nous promettent, nous engagent, ceux qui nous informent, nous soignent, nous amusent, nous réconfortent. Et il y a les gestes qui nous sauvent. Le CGDIS, c’est un seul corps et un seul numéro, parce que chaque geste compte."

Membre du gouvernement

KERSCH Dan

Organisation

Ministère de l'Intérieur
Administration des services de secours