Inauguration officielle du commissariat de Police Syrdall à Niederanven

En date du 16 décembre 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, en présence du bourgmestre de Niederanven, Fréd Ternes, du directeur général adjoint de la Police grand-ducale, Alain Engelhardt et des responsables de l'Administration des bâtiments publics, ont procédé à l'inauguration officielle du commissariat de Police Syrdall à Niederanven.

Stratégiquement situé le long de la route de Trèves, au cœur de la localité de Niederanven, le nouveau commissariat dénommé "Syrdall" remplace l'antenne de Roodt-sur-Syre couvrant les communes de Niederanven, Betzdorf, Schuttrange, Sandweiler et Contern.

S'étendant sur un terrain d'environ 24 ares, le commissariat offre une accessibilité optimale en voiture, bus, train et à vélo. Relié aux autoroutes A1 et A7, il profite également d'une nouvelle route communale, qui connectera le centre de Niederanven au futur lotissement prévu au sud de la parcelle.

Réparti sur trois étages, l'immeuble intègre une séparation claire entre la zone "publique" et la zone "Police", afin d'assurer le niveau de sécurité requis pour les nouvelles installations policières.

Le bâtiment est conçu pour optimiser le confort des occupants et des occupantes et l'efficacité énergétique, tout en répondant aux critères écologiques, économiques et durables. Ce concept énergétique repose sur des objectifs clés: une structure compacte, des performances thermiques optimales, été comme hiver, l'utilisation de l'inertie thermique, une ventilation naturelle et mécanique, un apport maximal de lumière naturelle et une réduction des équipements techniques au strict nécessaire.

Le coût global du projet s'élève à 9.200.000 € TTC. Les travaux de construction, lancés en septembre 2021, ont abouti à la mise en service du bâtiment en novembre 2024.

La ministre Yuriko Backes a remercié l'ensemble des acteur set actrices pour leur contribution à la réussite de ce projet essentiel et a affirmé: "Ce projet illustre notre engagement commun en faveur d'infrastructures publiques modernes et durables. Situé à un emplacement stratégique dans la région, le nouveau commissariat offrira une réponse rapide et adaptée aux besoins des habitants et les habitantes des communes concernées, renforçant ainsi la proximité entre les forces de l'ordre et la population tout en assurant un environnement plus sûr et serein."

Une Police moderne repose sur trois piliers: des effectifs en nombre suffisant, des équipements modernes et des infrastructures adéquates. "Le nouveau commissariat de Police Syrdall fait figure d'exemple", poursuit Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures. "Les citoyens qui sollicitent l'aide de la Police sont accueillis dans des locaux modernes, et les agents peuvent effectuer leur travail dans de bonnes conditions." Un commissariat de Police moderne, central et facile d'accès contribue également à la mise en œuvre du principe dit des 4P: personnel, présence, proximité, prévention. "Un commissariat de Police représente toujours une proximité avec le citoyen et contribue à la prévention", souligne Léon Gloden.

Selon le directeur général adjoint de la Police Grand-ducale Alain Engelhardt: "Nous nous réjouissons de l'ouverture du commissariat Syrdall qui reflète parfaitement notre image: une Police moderne, ouverte et proche du citoyen. Des infrastructures modernes permettent en effet à nos équipes d'effectuer un travail de proximité et de prévention dans les meilleures conditions, tout en étant accessible et offrant un accueil et une assistance optimale au citoyen. Les aménagements du commissariat de Syrdall ont été pensés en tenant compte des besoins de chacun: bien y travailler et bien y être accueilli et assisté."

Le bourgmestre Fréd Ternes a précisé: "Au-delà d'être le symbole d'une infrastructure moderne et fonctionnelle, ce projet est aussi celui d'une collaboration étroite et fructueuse entre l'État, les communes et la Police. En tant que commune de Niederanven, nous avons proposé à l'État cet emplacement central dans notre région policière (en échange du Café Waldhaff) afin de permettre la construction du nouveau commissariat de Police et de créer une infrastructure policière qui répond non seulement aux exigences actuelles, mais qui a également suffisamment de potentiel pour l'avenir. De plus, c'est un grand plaisir d'être à proximité du nouveau jardin de la circulation, où les enfants entrent en contact avec la Police de manière positive dès leur plus jeune âge. Cette approche fait partie intégrante d'une culture de sécurité durable."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère des Affaires intérieures et la Police grand-ducale