Projet de loi n°8065 relatif aux bodycams
Lors de sa présentation à la Chambre, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a rappelé que les caméras-piétons, aussi appellées "bodycams ", sont prévues dans l'accord de coalition et qu'il s'agit d'une des sept mesures que le Ministère de la Sécurité intérieure met en œuvre dans le cadre du paquet de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg.
Les objectifs de ce projet de loi sont multiples; les caméras-piétons offrent une vision objective des événements, permettant de protéger à la fois les citoyens en cas de comportement répréhensible de la Police et les policiers en cas d'accusations injustifiées. De plus, le fait d'être filmé peut inciter certains individus à se calmer, ce qui peut servir de moyen de désescalade pour prévenir les agressions contre les policiers.
Les caméras-piétons fonctionnent donc à charge et à décharge et fonctionnent dans les deux sens, étant à la fois un outil au service de la Police et de la population.
Avec le vote de ce projet de loi, l'appel d'offre va à présent pouvoir être lancé afin que quelques 1700 agents puissent être équipés et formés au plus vite pour une utilisation sur le terrain.
Projet de loi n°8208 relatif aux frais d'exploitation de deux hélicoptères AIRBUS H-145M
Par ailleurs, la loi de financement pour l'exploitation et la maintenance de deux hélicoptères de type AIRBUS H-145M mis à disposition de la Police grand-ducale a été votée à l'unanimité.
Leur utilisation par la Police grand-ducale sert à la fois à la recherche, l'appui et la surveillance, le transport de personnes et aux patrouilles. A cela s'ajoute que la Direction de la défense peut également y avoir recours pour des missions de sauvetage et des opérations de recherche (search and rescue).
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure