Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé à la réunion informelle ministérielle "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenue le 22 juillet 2024 à Budapest.
La réunion a commencé par un débat sur l'avenir de la coopération en matière d'affaires intérieures. L'objectif est d'élaborer un programme stratégique visant à inspirer la future Commission européenne. Le ministre Gloden a d'emblée commencé avec une remarque d'ordre général sur le rôle d'une présidence du Conseil. Il a précisé que "notre travail autour d'une stratégie ne sera crédible que si nous arrivons à préserver l'unité en donnant l'exemple. Donner l'exemple implique le respect de nos positions communes au niveau international. J'insiste également sur la nécessité de respecter nos valeurs communes fondées sur l'État de droit ce qui implique entre autres de mettre en œuvre nos législations et les arrêts de la Cour de justice".
Par rapport au programme stratégique, le ministre a souligné la nécessité de mettre en oeuvre le pacte sur la migration et l'asile, l'importance de la dimension externe de la migration et de la protection des frontières extérieures, l'amélioration de l'échange d'informations et de la digitalisation, et la lutte contre les drogues et le crime organisé. Le bon fonctionnement de l'espace Schengen exige d'abolir les contrôles aux frontières intérieures, qui perdurent depuis trop longtemps. Le ministre a insisté: "La réforme de la directive retour est une priorité de premier rang. Il faut y ancrer la reconnaissance mutuelle des décisions de retour, réduire les délais des procédures et travailler sur les possibilités de rétention."
Les ministres ont ensuite dressé un état des lieux sur l'interopérabilité des systèmes informatiques, sur la dimension externe de la migration et sur le crime organisé.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures