Passation de pouvoir à la direction de l'Inspection générale de la police

En présence de Monsieur le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, une cérémonie de passation de pouvoirs entre Madame Monique Stirn et Madame Claudine de la Hamette a eu lieu le 26 janvier 2026 à l'Inspection générale de la police.

(de g. à dr.) Monique Stirn, ancien Inspecteur général de la police; Claudine de la Hamette, Inspecteur général de la police; Léon Gloden, Ministre des Affaires intérieures
© MAINT

Après onze années à la tête de l'IGP, Madame Monique Stirn, premier Inspecteur général de la police issu des rangs de la magistrature, a quitté ses fonctions le 1er février 2026 pour faire valoir ses droits à la retraite. Son mandat est notamment marqué par la mise en place de la loi du 18 juillet 2018, qui a érigé l'IGP en administration autonome dotée de son propre personnel, ainsi que par la dotation de nouvelles missions et l'élargissement des missions existantes. A partir du 1er février 2026, Madame Claudine de la Hamette, jusque-là juge d'instruction directeur au tribunal d'arrondissement de Diekirch, prend la tête de l'organe de contrôle de la police.

L'entrée en fonction de Madame Claudine de la Hamette marque une nouvelle étape dans le renouvellement de la direction de l'Inspection générale de la police, initiée à la suite du départ en retraite de l'Inspecteur général adjoint Vincent Fally, membre de la première heure de l'organe de contrôle, le 1er août 2025. Depuis cette date, la fonction d'Inspecteur général adjoint est occupée par Monsieur Patrick Even, ancien directeur de la région Capitale de la Police grand-ducale.