Dernière modification le
Léon Gloden à la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'UE à Nicosie
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé à la réunion informelle du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenue le 22 janvier 2026 à Nicosie, Chypre.
Les ministres ont eu un échange sur les enjeux liés à la migration et à l'asile, ainsi qu'à l'espace Schengen. Les discussions ont porté notamment sur des approches durables en matière de retour et de réintégration, ainsi que sur la question des retours vers la Syrie et l'Afghanistan.
Le ministre Gloden a souligné que: "la réintégration fait partie intégrante d'une politique de retour crédible, prévisible et cohérente. Dans ce contexte, un renforcement de la coopération entre États membres est important". Le Luxembourg est l'un des premiers pays à avoir mis en œuvre un système de retour volontaire afin de proposer une meilleure assistance aux personnes concernées.
Les retours vers la Syrie et l'Afghanistan restent particulièrement difficiles, mais un consensus clair existe autour des retours de personnes posant un danger pour la sécurité des États membres. Dans le contexte des retours volontaires vers ces deux pays, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) jouent un rôle clé.
Concernant Schengen, les ministres ont rappelé que cet espace est non négociable. Schengen garantit la libre circulation des personnes. La fin des contrôles aux frontières intérieures nécessite des solutions communes et durables. À cet égard, la Commission doit enfin se prononcer sur la nécessité et la proportionnalité de ces contrôles intérieurs et rendre son avis sur les réclamations introduites par le Luxembourg. Il faut éviter que des frontières se réinstallent dans l'esprit de nos citoyens.
En marge du Conseil, Léon Gloden s'est entretenu bilatéralement avec Gerhard Karner, ministre autrichien de l'Intérieur, au sujet de leur "forward strategy" visant la levée des contrôles aux frontières intérieures dans l'espace Schengen.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures