Dernière modification le
Léon Gloden à la conférence SIDEX 2025 à Singapour
Sur invitation de la Singapore Civil Defence Force (SCDF), le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, s'est rendu à Singapour du 19 au 21 novembre 2025 pour participer à la Singapore International Disaster & Emergency Management Expo (SIDEX 2025). Ce déplacement s'inscrit dans la volonté de renforcer la coopération internationale en matière de gestion des crises, de protection civile et de sécurité intérieure avec Singapour.
Cette visite fait suite à la visite d'État au Luxembourg, en mars 2025, du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, organisée à l'occasion du 50ᵉ anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Lors de cette visite, un protocole d'accord (MoU) avait été signé entre le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et la Singapore Civil Defence Force (SCDF), officialisant un partenariat stratégique initié en 2023 visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des services de secours.
Au cours de sa visite de travail à Singapour, le ministre Gloden a rencontré plusieurs autorités singapouriennes, dont Muhammad Faishal Ibrahim, ministre par intérim chargé des Affaires musulmanes et ministre d'État principal pour les Affaires intérieures, ainsi que Goh Pei Ming, ministre d'État pour les Affaires intérieures. Léon Gloden a présenté les grandes lignes de la stratégie nationale de résilience, ainsi que le guide élaboré par ses services à destination des communes pour les accompagner dans l'élaboration de leurs plans locaux de résilience. À ce sujet, le ministre a souligné que: "développer une culture de résilience n'est pas une option: c'est un investissement essentiel pour protéger nos communautés face aux crises de demain". Les autorités singapouriennes se sont par ailleurs montrées particulièrement intéressées par le système LU-Alert, étant donné qu'elles prévoient le lancement prochain d'un système national d'alerte à la population.
Les ministres ont également abordé les défis liés à la sécurité intérieure, à la vidéosurveillance et à la prévention des escroqueries, ainsi que l'approche "Whole-of-Government" et l'utilisation de nouvelles technologies dans les domaines de la résilience.
Des rencontres avec la Singapore Civil Defence Force (SCDF), la Singapore Police Force (SPF), la Civil Defence Academy (CDA) ainsi qu'avec Interpol ont permis de partager des expertises en matière de gestion des urgences, d'innovation dans les services de secours et dans la police ainsi que d'application de nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité, notamment pour la lutte contre le cybercrime et les escroqueries.
Par sa participation à la SIDEX 2025 et par l'ensemble de ces échanges, le ministre des Affaires intérieures a réaffirmé l'engagement du Luxembourg à développer une coopération active et durable avec ses partenaires internationaux dans les domaines clés de la sécurité et de la protection civile.
Enfin, Léon Gloden a apporté son soutien à la délégation luxembourgeoise du CGDIS qui a participé au challenge international de la SIDEX 2025. Différentes épreuves ont permis aux équipes venues de 20 pays de partager leurs techniques et leurs expériences afin d'améliorer davantage la prise en charge des victimes en cas d'accident.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures