Test du système d'alerte et d'information à la population ''LU-Alert''

Le gouvernement poursuivra le lundi 5 mai 2025 la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert" en procédant au test mensuel du réseau des sirènes.

Par ailleurs, le canal d'alerte de la diffusion cellulaire (Cell Broadcast, CB) sera testé vers 11 heures du matin sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. Or, l'alerte envoyée via la diffusion cellulaire sera cette fois-ci uniquement réceptionnée par les appareils mobiles sur lesquels la réception de notifications pour "LU-Alert Test", qui est à priori désactivée par défaut, a été expressément activée de la manière suivante:

  • Apple: vous devez activer dans les réglages relatifs aux notifications (Réglages → Notifications) "LU-Alert Test" dans la rubrique "LU-Alert" qui se trouve à la fin des options de réglages;
  • Android: vous devez activer dans les réglages "LU-Alert Test" dans la rubrique "Sécurité et urgence → Alertes d'urgence sans fil".

Si vous optez pour la réception de l'alerte test envoyée via la diffusion cellulaire, pensez à en informer et avertir votre entourage étant donné que celui-ci pourrait s'effrayer lors de la réception de l'alerte test sur votre l'appareil mobile, qui est accompagnée, comme indiqué ci-dessus, d'une alerte sonore.

À l'image des tests effectués précédemment, l'alerte test transmise via la diffusion cellulaire sera envoyée en parallèle sur l'application mobile "LU-Alert" ainsi que sur le site Internet www.lu-alert.lu. Étant donné qu'il s'agit d'une alerte test, vous ne devez pas réagir ou adopter un comportement particulier.

Le ministère des Affaires intérieures tient à rappeler que le canal d'alerte de la diffusion cellulaire est un canal d'alerte très intrusif. Les alertes transmises par la diffusion cellulaire prennent la forme de notifications prioritaires qui s'affichent sur l'écran d'un appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnées d'une alerte sonore ainsi que d'une vibration. Après quelques secondes, le signal sonore s'arrête de lui-même. Les autorités publiques utilisent ce canal d'alerte lorsque l'évènement sur lequel il y a lieu d'alerter ou d'informer la population est susceptible de présenter un danger important ou imminent pour la population et qu'une action immédiate est attendue d'eux.

Des informations supplémentaires et une foire aux questions sont également disponibles sur le site Internet www.lu-alert.lu.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures/ ministère d’État / Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) / Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)