Dernière modification le
Léon Gloden a rencontré le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, à Paris pour discuter de criminalité transfrontalière, procédure de transfert et accord de coopération policière
Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, a été reçu par le ministre de l'Intérieur de la République française, Bruno Retailleau, place Beauvau, le 20 février 2025.
Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont évoqué la problématique de la criminalité transfrontalière et notamment le trafic de drogue. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération et les échanges d'information dans ce domaine.
Ils ont affirmé leur volonté de négocier un nouvel accord bilatéral de coopération policière dans le but de moderniser l'accord existant, qui date de 2001, et d'adapter le cadre légal aux besoins opérationnels et à la réalité du terrain.
Lors de cet échange, Léon Gloden a de plus eu l'occasion de rappeler que le gouvernement luxembourgeois désapprouve les contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen tels que mis en œuvre par l'Allemagne et soutient un renforcement des contrôles aux frontières extérieures. De nombreux frontaliers de la Grande Région, dont plus de 120 000 traversent chaque jour la frontière française, viennent quotidiennement travailler au Grand-Duché. Nous devons éviter que des frontières ne se créent à nouveau dans l'esprit des gens!
Ils ont de plus convenu de travailler sur la mise en œuvre de la procédure introduite par l'article 23 bis du Code frontières Schengen, qui prévoit un transfert simplifié entre États membres des personnes appréhendées dans le cadre de la coopération policière intra-Schengen.
Le ministre a par ailleurs informé son homologue de son intention de soumettre prochainement au Conseil de gouvernement un projet de loi relatif au système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation.
Les deux ministres ont également souligné l'importance d'un système de retour efficace, en insistant notamment sur la réforme du cadre législatif des retours.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures