Dernière modification le
Mat LU-Alert gesäis du et kommen − premier test régional du "Cell Broadcast"
Dans le cadre de la semaine de tests du nouveau système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert" qui a été lancé officiellement le 17 octobre 2024, le ministère des Affaires intérieures tient à informer la population que le canal d'alerte du "Cell Broadcast" (CB) est testé le lundi 21 octobre 2024 dans le courant de la matinée dans le canton de Mersch.
Le "Cell Broadcast" est un nouveau canal d'alerte, très intrusif, qui n'a jusqu'à présent jamais été utilisé au Grand-Duché de Luxembourg. Les messages transmis par "Cell Broadcast" prennent la forme de notifications prioritaires, qui s'affichent sur l'écran de votre appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnés d'une alerte sonore, ainsi que d'une vibration. Après quelques secondes, le signal sonore s'arrête de lui-même. Ne vous effrayez donc pas lors de la réception du message d'alerte. Il suffit de le prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle.
Par ailleurs, nous tenons à vous fournir les informations suivantes:
- Étant donné qu'il s'agit d'une alerte test, vous ne devez pas agir ou adopter un comportement particulier.
- Il se peut que vous ne receviez pas le message d'alerte test alors que vous vous trouvez dans le canton de Mersch. En effet, pour pouvoir recevoir des messages transmis par "Cell Broadcast", votre appareil mobile doit être à jour et fonctionner sous une version compatible avec la réception de tels messages par le système "LU-Alert". Pour plus d'informations, veuillez vous renseigner sur le site www.lu-alert.lu dans la rubrique "Tout savoir sur LU-Alert – Canaux d'alerte".
- Il se peut que vous receviez le message d'alerte test alors que vous ne vous trouvez pas sur le territoire du canton de Mersch, mais dans une zone à proximité de celui-ci. Ceci est dû au fait que votre appareil mobile est connecté à une antenne-relais qui se trouve dans la zone ciblée par le message d'alerte test.
Lien utile: www.lu-alert.lu
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures