Dernière modification le
Léon Gloden en Slovénie pour une visite de travail
Sur invitation de son homologue slovène, Bostjan Poklukar, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, s'est rendu à Ljubljana pour une visite de travail les 17 et 18 octobre 2024. Les ministres ont souligné leurs excellentes relations et ont échangé sur des sujets d'actualité européens, dont notamment:
- les accords de Schengen,
- les défis actuels au niveau de l'immigration et
- la coopération policière en matière de criminalité transfrontalière.
Au vu de la réintroduction de contrôles aux frontières intérieures par de plus en plus d'États membres, Léon Gloden a souligné que le respect des accords de Schengen constitue une priorité absolue pour le gouvernement luxembourgeois: "Il faut davantage renforcer la protection des frontières extérieures pour normaliser la situation aux frontières intérieures."
Citant l'exemple des 228.000 frontaliers venant travailler au Grand-Duché de Luxembourg par jour, le ministre des Affaires intérieures a insisté qu'il y a lieu de faire cesser les contrôles aux frontières intérieures le plus vite possible. "Schengen ne doit pas être remis en question. Il faut éviter de recréer des frontières dans l'esprit des citoyens".
Concernant les défis actuels en matière d'immigration, Léon Gloden a présenté son approche pour une politique responsable avec un cadre clairement défini.
Le Luxembourg a besoin de l'immigration légale. En outre, les demandeurs d'asile qui ont une perspective d'obtenir une protection doivent rapidement recevoir une réponse et être intégrés. Les personnes sans perspective de demeurer sur le territoire doivent obtenir une réponse dans les plus brefs délais et être mieux encadrées en vue de leur retour - ceci en évitant de faux espoirs. Au-delà de la politique d'immigration nationale, le ministre a salué la mise en œuvre du pacte migration et asile et a souligné la nécessité d'une approche commune et solidaire au niveau européen.
Quant à la coopération policière en matière de criminalité transfrontalière, les deux ministres sont d'accord qu'un échange d'informations effectif entre autorités est primordial. Dans ce contexte, ils ont réitéré l'importance de l'agence Europol en tant que partenaire soutenant les activités des services répressifs nationaux.
En marge de la réunion de travail, Léon Gloden a visité l'unité de la police slovène en charge du contrôle aux frontières et de la lutte contre le trafic de migrants.
Communiqué par le ministère des Affaires intérieures