Clôture de la première phase du développement de la plateforme e-MINT avec 4 mois d'avance!

L'outil e-MINT est une plateforme d'échange entre le secteur communal et le ministère des Affaires intérieures.

Dans son accord de coalition, le gouvernement prévoit la recherche de solutions digitales afin de promouvoir la simplification administrative. Il a ainsi décidé de soutenir "l'extension de la plateforme en ligne e-MINT qui a été développée par le ministère de l'Intérieur à tous les ministères afin de faciliter la communication et la collaboration entre les communes et les ministères et administrations, tout en facilitant et accélérant les processus administratifs et la transmission d'informations. Le but en est de garantir que tous les processus soient principalement réalisés de manière digitale à l'avenir".

La plateforme a été créée en date du 1er février 2023 dans le contexte de la réforme de la surveillance des communes. Elle assure la transmission, le traitement et la prise de décision d'actes communaux de manière digitale. Le gouvernement actuel a assuré la continuation et l'accélération de ces travaux.

En date de ce jour, 8 nouvelles démarches du domaine "Affaires générales" concernant notamment les règlements communaux et les conventions conclues par les autorités locales, s'ajoutent au catalogue des démarches du e-MINT. Il totalise donc à ce jour 54 démarches digitales.

Ces travaux ont été achevés 4 mois avant le délai du 1er février 2025 prévu dans la loi communale modifiée.

L'utilisation de la plateforme connaît un fort succès avec plus de 7.000 démarches électroniques contre quelque 250 démarches transmises par voie postale! Au vu de ces chiffres éloquents, le gouvernement est confiant que le passage à la transmission électronique obligatoire sera un succès.

Le ministre des Affaires intérieures est déterminé à poursuivre les travaux d'extension et de modernisation, non seulement de la plateforme, mais aussi de l'échange avec le secteur communal, et réaffirme que "le ministère des Affaires intérieures est le partenaire des communes".

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures