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Le gouvernement met en place un nouveau système pour assurer l'alerte de la population en cas de danger imminent
Les récentes intempéries, et particulièrement celles de juillet 2021, qui ont exercé un impact sur toute la population, ont affirmé la décision du gouvernement de 2020 sur la poursuite des travaux pour la mise en place d'un nouveau système d'alerte de la population. Lors d'un briefing technique, qui a eu lieu le 4 mars 2022, la conceptualisation d'un système d'alerte multicanal a été présentée dont l'objectif est de maximiser la couverture de la population en ayant recours à une seule plateforme d'alerte qui sera liée à de multiples canaux de communication. Ainsi, les alertes provenant des autorités nationales seront envoyées par l'intermédiaire de cette plateforme.
L'alerte de la population est un outil indispensable pour permettre aux citoyennes et citoyens de se préparer à un évènement fortuit ou non et de prendre les précautions utiles et nécessaires au sauvetage de personnes et de biens. La mission de l'alerte de la population qui relève depuis 2018 de la compétence du ministre de l'Intérieur ne se situe effectivement pas seulement dans le feu de l'action, mais aussi en amont, dans un objectif de résilience et de prévention.
Afin de parvenir à un système global, national, multicanal et performant, un projet de conception a été défini au cours des derniers mois qui se base sur une approche et un macro-planning s'adressant aux administrations étatiques qui diffusent des alertes.
À ce jour, le Luxembourg dispose d'une application mobile "GouvAlert.lu", lancée en 2018, et d'un système d'envoi de SMS national et zonal limité, moyens qui ont été utilisés le 18 février 2022 lors de l'alerte rouge lancée par MeteoLux en raison de vents forts. L'application mobile profitera dans un premier temps d'une mise à jour afin d'améliorer l'ergonomie, notamment pour l'affichage des alertes, et inclura de nouvelles fonctionnalités nécessaires à la mise en place d'une nouvelle stratégie de tests réguliers du système d'alerte.
Suite aux expériences précédentes et aux analyses des derniers mois, le projet d'analyse et de conception a relevé que le système d'alerte devra reposer sur deux piliers distincts, en sus de l'amélioration des outils existants, à savoir, d'un côté, la refonte des technologies assurant la diffusion de messages pour les téléphones mobiles et, de l'autre côté, la définition d'une gouvernance permettant à tous les acteurs concernés d'utiliser la solution de manière coordonnée et standardisée.
La mise en place par les opérateurs de réseau mobile de l'infrastructure technique permettant l'envoi de SMS géo-localisés (location based SMS – LB-SMS) et de messages par diffusion cellulaire (cell broadcast) s'accompagnera de la mise en place d'une plateforme d'alerte centrale qui constituera le noyau de la future solution d'alerte de la population et sera liée aux différentes infrastructures assurant ainsi une communication structurée et coordonnée des messages diffusés pour une couverture maximale de la population. La plateforme d'alerte centrale est prévue pour être extensible et pourra, lors d'éventuelles évolutions à venir, permettre l'ajout d'autres moyens de communication comme les médias et les réseaux sociaux.
Les opérateurs de réseau mobile sont impliqués tout au long du processus afin d'apporter leur savoir-faire.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN)