Le Grand-Duché de Luxembourg et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies (UNOCT) ont signé un protocole d'accord (MoU) et un protocole d'entente (MoA) pour formaliser leur partenariat dans la prévention et la lutte contre les voyages terroristes et les crimes graves, grâce au logiciel "goTravel" des Nations unies.
Raffi Gregorian, sous-secrétaire général adjoint et directeur du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies, et Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, ont signé les accords lors d'un événement virtuel.
Raffi Gregorian a remercié le gouvernement luxembourgeois pour sa coopération continue avec l'UNOCT et a souligné que la signature d'un protocole d'accord (MoU) et d'un protocole d'entente (MoA) constitue un signal fort de l'engagement du Grand-Duché de Luxembourg dans la lutte contre le terrorisme.
"Travailler en étroite collaboration avec des homologues internationaux, partager des informations et construire des systèmes solides et internationaux, sont le seul moyen de prévenir les déplacements des criminels et de faire face aux menaces croissantes du terrorisme", a ajouté le ministre Henri Kox.
Le protocole d'accord et le protocole d'entente accéléreront la fourniture d'une assistance technique complète au Luxembourg dans le cadre du Programme de lutte contre le terrorisme axé sur les déplacements des terroristes (CT Travel). Le protocole d'accord permettra aux Nations unies de continuer à aider le pays à renforcer ses capacités de détection et d'interception des terroristes et autres criminels en utilisant les informations de voyage et en recoupant les données avec Interpol et d'autres bases de données internationales et nationales sur les terroristes et criminels connus et présumés. Le MoA permettra à l'UNOCT de fournir une assistance technique et de concéder au Luxembourg une licence pour le logiciel "goTravel" afin de prendre en charge la collecte et l'analyse des informations préalables sur les passagers (API) et des données des dossiers passagers (PNR). Pour Yves Dostert, responsable de la Passenger Information Unit Luxembourg, le logiciel "goTravel" va permettre d'analyser les données passagers de manière plus efficace et de combattre la menace terroriste grâce à une approche unifiée.
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure