En date du 27 novembre 2015, le nouveau Centre d’incendie et de secours Kehlen a été inauguré par Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, et par Aloyse Paulus, bourgmestre de la commune de Kehlen.
Répondant aux exigences opérationnelles les plus récentes, cette nouvelle structure abrite les véhicules affectés au Centre d’incendie et de secours, deux bureaux, une salle destinée aux réunions et à la formation, un atelier, une salle de détente ainsi que des locaux vestiaires et sanitaires.
Installés dans leurs nouveaux locaux depuis novembre 2015, les sapeurs-pompiers volontaires de la commune de Kehlen, dirigés par le chef de corps Tom Zeihen, disposent aujourd’hui d’un équipement moderne, spacieux et fonctionnel.
Le bourgmestre de la commune de Kehlen, Aloyse Paulus a brièvement présenté le programme de construction. Les coûts totaux s’élevant à environ 3 millions d’euros, ont été majoritairement supportés par la commune, avec deux subventions étatiques pour les frais de construction et de fusion respectivement.
Dans son intervention, le ministre Dan Kersch a félicité les responsables du Service d’incendie et de sauvetage de la commune de Kehlen d’avoir procédé en novembre 2012 à la fusion des trois anciens corps de Kehlen-Olm, Keispelt-Meispelt et Nospelt, initiative que le ministre a qualifié de louable et prévoyante.
"Votre bâtiment est, à ma connaissance, le premier à arborer le nom "Centre d’incendie et de secours", désignation prévue pour l’ensemble des centres et casernes dans le cadre du projet de loi CGDIS; d’une certaine manière, vous avez donc procédé d’ores et déjà à une réalisation anticipée de ma réforme", a remarqué Dan Kersch.
Finalement, le ministre a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et l’engagement des volontaires au service d’autrui, soulignant l’importance d’une bonne coopération.
Communiqué par le ministère de l’Intérieur / Direction des services de secours