Intervention de secours de la protection civile luxembourgeoise en Bosnie-Herzégovine

©MAEE / MINT
Intervention de secours de la protection civile luxembourgeoise en Bosnie-Herzégovine

Suite aux graves inondations qui perdurent depuis le 13 mai 2014, la Bosnie-Herzégovine a décrété l’état d’alerte dans plusieurs municipalités et a lancé une demande d’aide internationale à travers le Centre de Coordination de la Réaction d’Urgence (ERCC) de la Commission européenne en date du 16 mai 2014.

En réponse à cet appel, le Luxembourg a mobilisé le jour-même une équipe de 23 secouristes de la protection civile ainsi que 5 bateaux pour venir en aide aux populations touchées par les inondations. Depuis le 16 mai 2014, environ 700 personnes ont été évacuées et approvisionnées en eau et nourriture par l’équipe luxembourgeoise déployée à Samac. En outre, l’équipe a réussi à dégager l’accès aux parties inondées de Samac et des environs.

Etant donné que les niveaux d’eau diminuent à Samac, il a été jugé plus utile par les services de secours locaux de réorienter les 23 secouristes ainsi que le matériel de sauvetage vers la ville d’Orasje où la situation s’aggrave et où davantage d’aide est requise. Depuis ce matin, les secouristes luxembourgeois y travaillent en concertation avec une équipe autrichienne afin d’évaluer les besoins et planifier les interventions d’évacuation et de sauvetage. Il est prévu que l’équipe de la protection civile retourne de sa mission en Bosnie-Herzégovine au plus tard le 24 mai 2014.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour