Il y a exactement 48 ans, le 10 juillet 1976, un grave accident est survenu dans une usine chimique dans le nord de l'Italie près de la ville de Seveso. Des substances toxiques se sont échappées et ont causé de gros dégâts. Afin d'éviter autant que possible de tels accidents à l'avenir et de minimiser d'éventuels dégâts, les Etats membres de l'Union européenne se sont dotés d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs, concrétisée par des directives européennes successives, notamment les directives Seveso I (1982), Seveso II (2003) et Seveso III (2012), qui ont été transposées en droit luxembourgeois.
La directive Seveso III prévoit l'identification des sites industriels à haut risque d'accidents majeurs. Ces "sites Seveso" doivent être répertoriés et faire l'objet d'une surveillance accrue. Au Luxembourg, il existe actuellement 16 établissements qui sont classés comme sites Seveso.
En cas d'accident majeur dans un tel établissement, vous devez respecter les 3 gestes suivants:
- Entrer: Ne restez pas à l'extérieur. Mettez-vous à l'abri dans le bâtiment le plus proche et restez-y jusqu'à la levée de l'alerte.
- Fermer: Fermez les portes et les fenêtres, débranchez les systèmes de ventilation et éloignez-vous des issues.
- Écouter: Écoutez la radio et informez-vous sur les sites internet officiels des autorités publiques. Appelez le 112 uniquement en cas d'urgence afin de ne pas encombrer les lignes.
De plus amples informations sont disponibles sur www.seveso.lu.